29/09/2025

Éducation sexuelle à l’école : le recours des AFC

Les AFC déposent un recours devant le Conseil d’État, portant sur le programme obligatoire d’Éducation à la Vie Affective et Relationnelle et à la Sexualité (EVARS). Retrouvez notre communiqué de presse.

La Confédération Nationale des AFC ont déposé vendredi 26 septembre un recours devant le Conseil d’État, portant sur le programme obligatoire d’Éducation à la Vie Affective et Relationnelle et à la Sexualité (EVARS) à l’école.

Le contenu du recours vise à :

  • ­Clarifier la place des parents dans le programme en les distinguant des « adultes de confiance » ;
  • ­Organiser une rencontre entre parents d’élèves et enseignants sous l’égide du chef d’établissement. La largeur des champs couverts par le programme nécessitant de faire des choix, cette rencontre permettrait de s’accorder sur le contenu des séances, les intervenants et le calendrier.

La CNAFC rappelle que les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants et que l’Éducation Nationale ne peut se substituer à eux dans des domaines relevant de l’intime.

Ces modalités complémentaires visent à redonner de la sérénité dans les relations entre parents et enseignants, dans un contexte de forte dégradation de celles-ci.

Pour une vraie éducation à l’amour, les AFC agissent !

 

En représentant les familles dans la société 

  • Les AFC ont déposé un recours au Conseil d’Etat afin que les établissements scolaires consultent les représentants des parents d’élèves. Ceux-ci devraient pouvoir choisir parmi la multiplicité des sujets à aborder, les thèmes traités dans chaque classe, sous quelle forme et avec quels intervenants. Notre démarche vise à rendre effective la complémentarité avec « le rôle des parents et des familles » mentionnée dans le programme.
  • Les AFC portent la voix des famille auprès du ministère de l’Éducation Nationale, (rendez-vous en avril 2025).
  • Les AFC ont écrit une lettre ouverte à la Ministre de l’Éducation Nationale, « Parents invisibles, enfants en danger » pour alerter sur l’invisibilisation des parents dans le programme EVARS, l’omniprésence du genre, et l’instrumentalisation des émotions, en novembre dernier.

 

En proposant des ressources aux familles pour les soutenir dans l’éducation affective, relationnelle et sexuelle de leurs enfants :

  • Les AFC ont proposé une visioconférence à destination des parents (en replay sur notre chaîne YouTube) : EVARS, que peuvent faire les parents ?
  • Les formations Grandir et Aimer permettent depuis 2018 à des parents de se former en EARS pour intervenir auprès d’enfants de 8 à 12 ans et répondre à leurs interrogations. 1640 enfants en ont déjà bénéficié !
  • Les AFC ont édité un livret à destination des parents : 12 questions à se poser sur la pornographie.
  • Le livre Lucas et Léa, qui permet aux parents d’aborder simplement le thème de la transmission de la vie, de la conception à la naissance, avec ses enfants.
  • Avec Lucas et Léa, le cours de la vie est une websérie pédagogique sur l’EARS destinée aux enfants (à partir de 8 ans) et à leurs parents.

Pour donner plus d’ampleur à nos actions soutenez-nous en faisant un don.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Décryptage : le programme EVARS
L’éducation affective est toujours nécessaire !
Programme EVARS : que peuvent faire les parents ?