Consommer plus responsable en famille
Par mes décisions d’achats, mon utilisation et ma revalorisation des produits, je peux agir au quotidien pour préserver en famille l’environnement. Alors, quels réflexes adopter dans mes achats ? Quels logos privilégier ? Comment offrir une seconde vie à mes produits ?
Les gestes écologiques au moment de l’achat
De quoi ai-je vraiment besoin ?
Au moment de faire mes achats, il peut être utile de me demander si j’ai vraiment besoin de tel ou tel produit. Est-ce que je vais m’en servir ? Les quantités achetées correspondent-elles à ma consommation familiale ? S’il s’agit d’un appareil que je vais peu utiliser, est-il possible de le louer ou de se le faire prêter ? Autant de questions qui peuvent éviter le gaspillage et permettre à ma famille de faire des économies.
Quels produits privilégier ?
Comme l’indique l’ADEME, je choisis des produits durables, robustes et réparables, dont les pièces détachées sont facilement trouvables. J’évite les produits trop perfectionnés. Je risque de payer pour une sur-performance inutile : un ordinateur très puissant n’est pas nécessaire pour un usage familial.
Je privilégie les appareils économes, à faible consommation d’énergie ou d’eau. Les étiquettes énergie, qui précisent la consommation des produits concernés, sont obligatoires pour de nombreux équipements : lave-linge, fours électriques ou au gaz, réfrigérateurs, téléviseurs, aspirateurs…
Les produits à base de matières renouvelables, ou – à défaut – à base de matières recyclées ou recyclables, s’avèrent des choix pertinents pour la préservation de l’environnement. Je peux aussi opter pour des produits rechargeables (piles, stylos, cartouches d’imprimante, flacons de savon…).
Au rayon alimentation, je préfère les fruits et légumes de saison, moins chers, plus goûteux et dont la production est moins énergivore.
Zoom sur les logos environnementaux
Il existe de nombreux logos qui vantent l’impact écologique moindre de certains produits. Ces logos doivent se baser sur de vrais cahiers des charges ou être élaborés par des institutions publiques. En voici quelques-uns.
Pour les produits alimentaires
Agriculture biologique AB (logo public – France) |
Agriculture biologique (logo public – Europe) |
Issus d’une exploitation à haute valeur environnementale (HVE) (logo public) |
Bio équitable (logo privé) |
Fairtrade Max Havelaar (logo privé) |
Pour les produits non-alimentaires
Ecolabel européen (logo public) |
Ecolabel nordique (logo public) |
Ange bleu (logo public) |
Energy Star (logo public) |
PEFC (logo privé) |
Les gestes écologiques après l’utilisation des produits
Objectif : le moins de déchets possible. Après utilisation, la question de la valorisation des produits est importante. S’agissant des denrées alimentaires, je fais attention à bien vider les contenants, comme les pots ou les boîtes. Les déchets organiques (épluchures, coquilles d’œufs, pain…), entièrement biodégradables, peuvent servir de compost.
Pour le reste, j’essaie de réutiliser ou d’offrir une seconde vie à mes produits en bon état. Je peux les offrir, les échanger ou les vendre. Et pour ceux qui doivent vraiment être jetés, je respecte les consignes de tri. Certains matériaux peuvent être recyclés : verre, métaux, plastique, papier… D’autres peuvent être incinérés et produire de l’énergie.
Source
Crédit image : Fas Khan (Unsplash)