19/01/2022

Démographie : une stagnation inquiétante

Les chiffres de la natalité de l’INSEE sont sortis le 18 janvier. Les coups de rabot supportés par la politique familiale depuis 2013 se font sentir.

Les Français souhaitent encore plus d’enfants

Dans le Bilan Démographique 2021 publié par l’INSEE le 18 janvier 2022, le taux de fécondité se stabilise en 2021 à 1,83 enfants par femme, après avoir chuté pendant près de 10 ans et atteint 1,82 en 2020. Le nombre de naissances se stabilise lui aussi en 2021, à 738 000 enfants.

Si les Associations Familiales Catholiques se réjouissent que la diminution soit enrayée, elles ne se satisfont pas pour autant que la fécondité stagne encore largement sous le seuil de renouvellement des générations (2,1), et se situe encore très largement sous le nombre d’enfants souhaités par les Français, mis à jour par l’UNAF en 2020 et constant à 2,39 depuis plus de dix ans.

Une politique familiale faible en France

Les AFC constatent le lien toujours plus évident entre cette natalité décevante et les coups de rabot supportés par la politique familiale depuis 2013.

En mai 2021, François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan, publiait aussi un rapport plaidant pour un pacte démographique ambitieux, y affirmant que “La France a sans doute plus besoin encore que ses voisins d’une démographie dynamique car son modèle social repose, pour beaucoup, sur la solidarité entre les générations. Il est nécessaire pour le préserver de disposer d’une pyramide de la population plus équilibrée”.

Deux moyens proposés par les AFC

C’est pourquoi les Associations Familiales Catholiques, comme elles le font depuis de nombreuses années, alertent et proposent deux moyens de permettre aux Français d’avoir un nombre réel d’enfants au plus proche de leurs aspirations :

  • Une politique familiale ambitieuse qui améliore les conditions matérielles des familles : augmentation du plafond du quotient familial, suppression de la mise sous conditions de ressources des mesures à caractère familial. On réalise ainsi une solidarité horizontale à revenu égal vers les familles avec enfants qui paieront la retraite des autres, permettront l’équilibre de l’assurance maladie et des dispositifs de dépendance.
  • Un accompagnement des couples pour une meilleure confiance dans l’avenir et une plus grande stabilité, y compris le développement des initiatives d’aide à la parentalité, à l’éducation, et la préparation au mariage civil.

Dans le cadre des élections à venir, les AFC militent auprès des candidats et seront attentives à leurs propositions pour soutenir les familles.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

La famille, promesse d’avenir
Natalité : des chiffres en demi-teinte
Les AFC reçues à l’Elysée