Concours d’écriture intergénérationnel : 2ème édition

Les petits-enfants sont invités à recueillir, à l’occasion de plusieurs échanges avec eux, les mémoires de leur grand-père ou de leur grand-mère, et à les rédiger sous la forme d’un entretien, ou d’un récit de vie. Faire mémoire d’une histoire familiale invitera grands-parents et petits-enfants à enrichir et à consolider leurs liens, et à favoriser la transmission d’expériences de vie où les jeunes générations auront ensuite à cœur de s’enraciner.
Le dialogue pourra s’amorcer par la relation des souvenirs d’enfance, des études et du parcours des grands-parents, leurs métiers, l’histoire de leur rencontre, les anecdotes marquantes de la vie de famille etc. Les plus âgés trouveront ainsi l’occasion de mesurer l’importance de leur rôle auprès de leurs descendants. Les jeunes (re)découvriront à leur tour combien leur grand-père et leur grand-mère recèlent des trésors !
De nombreux prix pour les lauréats
Au mois de janvier 2026, un jury composé de trois membres du conseil d’administration de la Confédération nationale des AFC, trois journalistes de l’hebdomadaire Famille Chrétienne et un membre des éditions Mame/Éditions du Triomphe se prononcera sur la qualité des écrits et décernera un prix au[x] meilleur[s] récit[s].
Les critères d’évaluation reposeront sur le respect du thème, l’originalité du texte, tant sur le fond que sur la forme, sa qualité stylistique, le respect de l’orthographe et du format demandé.
Divers lots seront offerts aux lauréats parmi lesquels des abonnements intégraux à Famille chrétienne (en France exclusivement), des « box Famileo », des exemplaires de leur récit sous la forme d’un livre imprimé, offerts par la Confédération des AFC, et des bons d’achats à valoir sur des livres de leurs catalogues offerts par les éditions Mame et les Editions du Triomphe.
Comment participer ?
Le concours Raconte-moi l’histoire de ta vie est gratuit est ouvert à tous : le texte devra être rédigé par le ou les petits-enfants (productions collectives autorisées).
Deux catégories sont ouvertes :
- Pour les jeunes de 12 à 17 ans
- Pour les plus de 18 ans
Les écrivains ont jusqu’au 31 octobre 2025 pour remettre deux exemplaires de leur participation (une vingtaine de pages) à l’adresse suivante : Confédération nationale des A.F.C. 28 place Saint-Georges, 75009 Paris ainsi qu’un envoi par courriel à concours@afc-france.org
Toutes les informations relatives au concours sont disponibles et téléchargeables : REGLEMENT-DU-CONCOURS-2025
Les participants qui désirent recevoir par courrier électronique des nouvelles du concours et des conseils pour l’élaboration et la rédaction de leur écrit peuvent s’inscrire via le formulaire suivant.
Contact : concours@afc-france.org