Orléans : l’AFC aux couleurs du rugby
Illustration : Le bureau de l’AFC Orléanais lors de la première soirée rugby organisée par leur AFC en 2022.
Une organisation soignée
Une salle décorée de fanions tricolores, des kits de maquillage pour les supporters d’un soir, une vraie buvette et des hot-dogs servis par une équipe de scouts : l’AFC Orléanais ne lésine pas sur les moyens lors des soirées rugby qu’elle organise avec un franc succès depuis deux ans.
« Les participants ont été impressionnés par ce côté pro lors de la première édition », reconnaît Armand de Drouâs, qui a pris la présidence de l’association en juin 2022.
Informées par des flyers bien faits et par une bonne communication sur les réseaux sociaux, pas moins de 120 personnes avaient d’emblée répondu présentes la première fois, le 19 mars 2022, pour le match France-Angleterre du tournoi des Six Nations.
Ils étaient à nouveau une bonne centaine, « dans une très bonne ambiance familiale », pour le match France-Italie le 6 octobre dernier, pour une soirée couplée avec l’accueil des nouveaux : « Ce qui permet aussi à ceux qui sont moins fan de rugby de passer un moment convivial ».
Une soirée ouverte à tous, de 7 à 77 ans
Ces retransmissions de matchs répondent à plusieurs objectifs, à commencer par celui de faire connaître les AFC : elles sont ouvertes à tous, et commencent par une présentation de l’association, avec possibilité d’adhérer avant le match, les tarifs de la buvette et des hot-dogs étant à moitié prix pour les adhérents.
Mais il s’agit aussi de tisser des liens entre les familles, d’une façon inédite, puisqu’elles sont adaptées aux enfants à partir d’environ huit ans : « Finalement, les pères et les mères de familles ont assez peu d’occasions comme celle-ci de sortir le soir avec leurs ados ».
Pour Armand de Drouâs, qui s’est entouré de jeunes pères de famille comme lui pour rajeunir son bureau, l’idée de soirées rugby permet encore « de joindre l’utile à l’agréable. »
Une AFC sur tous les fronts
La question s’est posée de reprogrammer de nouvelles soirées au cours de l’année : « mais une fois par an, c’est bien », estime Armand de Drouâs, qui ne veut pas perdre de vue les autres missions de son AFC. Notamment les tractages et les conférences pour alerter l’opinion quant à la question de la fin de vie, ou la présence de son association sur le terrain, comme au Forum des Familles organisé par la ville, qui sera l’occasion de présenter les Chantiers-Éducation.
Une belle dynamique pour cette AFC locale, qui a vu son nombre d’adhérents augmenter de 49 % entre 2021 et 2022.
Zoom sur l’AFC l’Orléanais
Où ? à Orléans (45) et ses environs
Combien ? 140 familles adhérents
Pour les contacter : afc.loiret@gmail.com
Rejoignez l’AFC la plus proche de chez vous en adhérant !