02/06/2021

Alimentation : acheter les invendus ?

Acheter les invendus, un beau plan vertueux

C’est un geste fort contre le gaspillage alimentaire et pour le soutien des commerces. Et si l’économie circulaire est bonne pour la planète, elle l’est aussi pour votre portemonnaie ! L’achat d’invendus peut soutenir un commerçant, la planète, mais aussi vous permettre de faire des économies et de belles découvertes.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le gaspillage alimentaire s’élève à 10 millions de tonnes de pertes par an en France. En cause, notamment les produits invendus par les commerçants et les restaurants.

Des applis proposent de mettre en relation des familles avec ces professionnels pour retirer un panier « surprise » préalablement réservé.

Les produits alimentaires qui sont vendus sur des applications anti-gaspi coûtent en moyenne de 30 % à 75 % moins cher que les produits d’origine. C’est le modèle adopté notamment par wearphenix.com, karma, life/fr, optimiam.com ou par toogoodtogo.fr

Ce n’est vraiment pas négligeable pour une famille ! Cela vous permet aussi de profiter de produits que vous ne vous autorisez pas toujours.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

La carte interactive des circuits courts
Famille et écologie intégrale
Ecologie et Doctrine sociale de l’Église