28/06/2024

Quelle garantie voyage pour ma carte bancaire ?

Tout titulaire d’une carte bancaire de paiement (de débit ou de crédit) a accès à des garanties d’assurance et d’assistance. Les explications des AFC.

Des garanties de voyage sont associées aux cartes bancaires, selon les banques et le modèle de la carte.  Il en existe deux qui fonctionnent différemment : la garantie d’assurance et la prestation d’assurance.

 

Carte bancaire et garantie d’assurance

Les garanties d’assurance permettent le remboursement d’une série de risques qui sont survenus durant le voyage. Elles ne fonctionnent que si la carte bancaire a été utilisée pour régler le voyage durant lequel le sinistre ou l’événement est survenu. Le billet d’avion, la chambre d’hôtel, la location de voiture, etc… doivent avoir été payés avec la carte bancaire pour que son titulaire puisse faire jouer les assurances associées.

Les sommes engagées sur place sont remboursées plus ou moins intégralement au retour par la compagnie d’assurance.

Ces garanties ne jouent pas que pour un voyage à l’étranger : il suffit que le titulaire de la carte bancaire soit à plus de 100 kilomètres de son domicile habituel.

 

Carte bancaire et prestation d’assistance

Les prestations d’assistance correspondent à la prise en charge des frais liés à la survenance d’événements durant le voyage. Il suffit d’être porteur de la carte bancaire à laquelle ces prestations sont associées, en cours de validité.

Les montants des remboursements et les prestations d’assistance sont plus ou moins élevés et nombreux selon le réseau émetteur de la carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express…) et aussi selon sa gamme (Classique, Premier, Gold, Infinite, Platinium…).

Les prestations d’assistance, s’appliquent en France et à l’étranger si le titulaire de la carte réside en France et, s’il réside à l’étranger, pour tout déplacement hors de son pays de résidence.

Mais certaines prestations ne s’appliquent qu’à l’étranger. Il est expressément recommandé de bien vérifier que le pays visité est couvert par le contrat et d’évaluer l’étendue des garanties proposées. Prendre contact avec la banque émettrice ou sur le site de la carte (Mastercard, Visa, American Express) est une précaution essentielle.

 

En savoir plus

Ces informations sont tirées de :

Garanties voyage associées à la carte bancaire – La finance pour tous

Le site donne accès à un comparatif des assurances et des assistances liées aux cartes bancaires assurances_cartes bancaires (lafinancepourtous.com)

La CNAFC, association de consommateurs

La Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 16 associations de défense des consommateurs reconnues par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Grâce à cet agrément, la CNAFC vient en aide à tous les particuliers qui rencontrent des difficultés d’ordre commercial avec des entreprises. Ainsi, en cas de litige, toute personne, même non adhérente aux AFC, peut contacter l’une des nombreuses antennes consommation disséminées dans toute la France.

Plus d’informations

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

La proposition des AFC pour limiter les effets de la shrinkflation
Comment choisir son fournisseur d’énergie ?
Ventes par Internet : de nouvelles mesures de protections des acheteurs