26/06/2023

Fin des tarifs réglementés du gaz naturel

Le 1er juillet 2023, les clients ayant souscrit un contrat au tarif réglementé de vente vont être automatiquement transférés vers une autre offre.

Le 1er juillet 2023, les clients ayant souscrit un contrat au tarif réglementé de vente (TRV) de gaz naturel et qui n’auraient pas encore changé de fournisseur à cette date, vont être automatiquement transférés vers une offre de fourniture de marché libre, proposée par leur fournisseur actuel (ENGIE, ou Entreprises Locales de Distribution).

Cette mesure résulte de l’application de la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 prévoyant la fin des TRV du gaz naturel au 30 juin 2023. Engie, notamment, basculera donc ceux de ses clients qui ne se seront pas manifestés, vers une offre « passerelle » qui permettra de continuer à les servir sans coupure de fourniture. Actuellement, il apparaît que ce tarif est 5% plus cher que le tarif le plus bas de ce fournisseur. Ne pas faire de choix c’est donc choisir implicitement cette offre.

Le Médiateur National de l’Énergie délivre les informations et conseils que les familles ont intérêt à connaître. Il propose notamment un comparateur neutre et indépendant qui permet, en fonction de description d’un cas personnel, de distinguer l’offre la meilleure et la mieux adaptée.

Pour vous aider à trouver l’offre la moins chère, vous pouvez donc consulter le comparateur du Médiateur National de l’Énergie Comparateur officiel du médiateur national de l’énergie . Pour mémoire, il existe deux types d’offres de marché : celles à prix fixe pendant une durée déterminée et celles à prix variable, généralement indexées sur les marchés de gros.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Trouver la station d’essence la moins chère
Electricité et gaz : tout ce qu’il faut savoir
La lettre recommandée et les moyens de preuve