Lancement du premier Chantier-Consommation
En octobre dernier, sept familles ont lancé un premier Chantier-Consommation, inspiré du fonctionnement des Chantiers-Éducation. Cette initiative créée en pays de Gex pourrait bien inspirer par la suite d’autres AFC.
Une nouvelle proposition pourrait voir le jour au sein de la famille des familles, celui d’un Chantier-Consommation. L’initiative vient de Marie-Hélène Ravidat qui a décidé de lancer un groupe en octobre dernier dans son AFC. L’équipe est constituée de sept familles et s’appuie sur l’expérience des Chantiers-Éducation. Les membres sont hétérogènes : jeunes couples ou retraités, avec ou sans enfants, célibataires prêts à suivre ces six à sept séances qui se dérouleront tout au long de l’année.
Une véritable attente des familles
« L’objectif est d’impliquer toute la famille », explique Marie-Hélène. Cette spécialiste de la consommation responsable engagée au conseil d’administration de la CNAFC intervient régulièrement pour encourager les familles à adopter de nouveaux comportements. Elle-même a progressivement modifié ses pratiques à la lumière de l’encyclique du pape François Laudato si’ (2015). Depuis plusieurs années, sa famille tend vers le « zéro déchet » à la maison. Et elle témoigne d’une forme de libération autant vis-à-vis du temps gagné que des économies réalisées. « Lors de la 1e édition des Familiades organisée cet été par les AFC, j’ai proposé un atelier sur le thème de la consommation responsable. Beaucoup de personnes y ont participé. J’ai réalisé qu’il y avait une véritable attente ».
Créer une émulation entre les participants
Comme pour les Chantiers-Éducation, chaque réunion est préparée à l’avance par l’ensemble des participants autour d’un thème précis. Tenue par un animateur, elle se déroule en trois temps :
- les participants font état de leurs observations et des émotions qui les accompagnent depuis la dernière réunion et autour du thème proposé ;
- chacun échange des ressources concrètes pour mieux mettre en pratique les thèmes choisis ;
- chacun donne les différents points de progression qu’il souhaite faire d’ici la prochaine réunion.
L’objectif est de créer une émulation entre les participants pour progresser dans une démarche éco-responsable. Il ne s’agit pas de reproduire le fonctionnement d’une antenne consommation, mais plutôt d’en être une prolongation. Les participants apprennent à adopter des pratiques nouvelles et réfléchissent autour des dépenses familiales, de la santé, de l’éthique et de la spiritualité. Cependant, Marie-Hélène Ravidat insiste pour ne pas culpabiliser les familles dans leurs pratiques. Chacune d’elles évolue à un rythme différent et ne rencontre pas les mêmes contraintes. « L’objectif de ces chantiers n’est en aucun cas de donner des leçons », mais de faire prendre conscience qu’il est possible de changer ses pratiques.