Se désencombrer de l’inutile dans un élan de solidarité
L’AFC de Montluçon a décidé de mettre en place un vide garde-robes féminin dans l’esprit de Laudato si’, le samedi 14 novembre à Montluçon. Rencontre avec sa présidente Alice Quantin.
Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place cette bourse aux vêtements ?
Je venais de lire le livre d’Alexis et Adeline Voizard* sur l’écologie. Nous avions déjà organisé des rencontres autour de la nourriture sur le thème : « Mieux manger comme chemin de conversion ». Après cela, nous nous sommes dit qu’il fallait s’attaquer à nos vêtements.
Quelle réflexion vous a guidée ?
Les questions sont les mêmes qu’avec la nourriture ! Suis-je dans un rapport de boulimie vis-à-vis des vêtements que j’achète ? Suis-je de celles qui attendent les soldes avec frénésie ou surfent sur Internet pour trouver un manteau de plus ? Ai-je conscience que la provenance, la matière, le mode de fabrication et de transport de ma nouvelle robe ont des répercussions d’une part, sur la planète, mais aussi sur mon rapport au monde ?
Ai-je vraiment besoin de garder ce pull qui m’allait si bien, mais que je ne porte plus ? Pourquoi m’attacher à cette robe qui fera peut-être le bonheur d’une autre ? Le pape François nous invite à un « chemin de décroissance » en mettant un frein à la consommation, en nous invitant à nous séparer de ce dont nous n’avons plus besoin et à quoi nous sommes parfois attachés pour de mauvaises raisons.
Concrètement comment cela va-t-il se passer ?
Ce sera un vide garde-robes féminin. Une vingtaine de stands sont attendus. Chacun peut en tenir un, il faut s’inscrire une semaine avant. Nous conseillons aux vendeuses de proposer des prix modestes. Les visiteurs peuvent venir acheter ou tout simplement prendre un café, une tisane et un cannelé (au profit de l’AFC de Montluçon).
Quel public comptez-vous rencontrer ?
Nous pensons attirer autant les adhérents que les non-adhérents sensibles à la question de l’écologie. Un vide garde6robes féminin est l’occasion