Aidons les jeunes à sortir de leurs canapés
Quelles sont les aspirations des jeunes qui entrent aujourd’hui dans le monde professionnel ?
Les jeunes d’aujourd’hui ont plus souvent envie d’être maîtres de leur destin en créant leur entreprise ou en se donnant les moyens d’être indépendants dans leur vie professionnelle, alors que leurs parents étaient plus enclins à se retrouver dans un projet collectif, dans lequel ils pouvaient développer leurs talents avec les autres. La génération Z, qui entre aujourd’hui dans la vie professionnelle, est celle du zapping : elle a plus de mal à s’engager et n’hésite pas à rompre une période d’essai ou à quitter un CDI qui ne lui convient pas, même si elle n’a rien derrière. de façon plus positive, on peut dire que ces jeunes ont un grand désir d’entreprendre, de se réaliser et d’avoir un impact fort sur le monde. Ils sont peut-être moins « suiveurs » que leurs parents. Bien sûr, bon nombre d’entre eux restent attachés à la forme traditionnelle du travail, mais cette tendance est assez forte pour qu’on la souligne.
Comment les parents peuvent-ils accompagner leurs adolescents vers la vie professionnelle ?
Il est important qu’ils les aident à sortir de leurs canapés et de leurs écrans ! c’est en allant voir le monde dans sa réalité qu’ils pourront se projeter dans la vie professionnelle. La famille, mais aussi les patronages, le scoutisme, les projets, les voyages : tous ces domaines où l’on construit des choses avec d’autres, où l’on fait l’expérience de l’altérité, du service et de l’engagement, vont les aider à se construire. La diversité du monde professionnel d’aujourd’hui off re de nombreux secteurs à découvrir. encourager le jeune à effectuer des stages en entreprise ou à suivre des formations en apprentissage sont de bons moyens d’approfondir sa réflexion sur son orientation. Attention aussi à montrer un visage positif de la vie professionnelle : alors que leur génération a connu des périodes de chômage et des difficultés, certains parents peuvent renvoyer cela sans filtre à leurs enfants, ce qui ne les aide pas à se projeter. Montrons-leur tout ce qu’il y a de bon dans la vie professionnelle : elle permet d’œuvrer à la construction du monde, mais aussi à l’épanouissement de soi.
Les adolescents ont parfois du mal à savoir pour quoi ils sont faits. Comment les y aider ?
Attention à cette forme de rêve qui peut devenir un diktat : on voudrait qu’à vingt ans tout le monde sache à quoi il se destine, alors que l’orientation professionnelle est un cheminement. Certains jeunes peuvent ressentir des appels très marqués, comme pour l’armée ou la médecine. d’autres peuvent avoir des critères qui paraissent plus futiles : travailler dans telle ville ou dans tel cadre. Il ne faut pas avoir peur de faire un premier pas dans une voie qui en amènera d’autres. comme pour le bourgeon qui sort de terre, il faut accepter que le temps fasse son œuvre. le tout est de ne pas se décourager et de ne pas perdre son élan vital en chemin. les parents sont là pour aider leurs adolescents à grandir en s’ouvrant au monde qui les entoure.