Jeunesse : l’expérience fondatrice des missions éducatives
Beaucoup de jeunes sont scouts et deviennent ensuite chefs ou cheftaines d’unité. A côté de cet engagement dans les mouvements de scoutisme, certains s’engagent comme animateurs dans les accueils collectifs de mineurs (centres et camps de vacances d’enfants et d’adolescents, accueils de loisirs sans hébergement, patronages …). Ces accueils peuvent être confessionnels ou laïcs. On assiste d’ailleurs actuellement à une renaissance des patronages chrétiens organisés par des paroisses, des écoles, des congrégations et d’autres mouvements chrétiens.
Les AFC, cofondatrices de l’AFOCAL
Les formations proposées aux jeunes qui s’engagent dans ces missions sont le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et le BAFD (Brevet d’Aptitude aux fonctions de Directeur). Il existe aussi, pour ceux qui veulent en faire leur métier, des formations professionnelles d’animateur. Les fonctions d’animateur dans les Accueils Collectifs de Mineurs peuvent être soit bénévoles, soit indemnisées, soit salariées.
Dans ce cadre, en 1980, les AFC ont participé à la fondation de l’AFOCAL, réseau d’acteurs éducatifs pour la plupart d’inspiration chrétienne qui est agréée par le ministère chargé de la Jeunesse pour préparer au BAFA, au BAFD et à d’autres diplômes de l’animation. Aujourd’hui, l’association est devenue un partenaire éducatif incontournable pour de nombreuses organisations ou collectivités territoriales, proposant un ensemble de services et de formations en direction des enfants et des jeunes, et des adultes qui les encadrent. Des milliers de jeunes sont formés chaque année. Nous en sommes témoins en tant que membre actif de cet organisme, l’objectif premier de l’AFOCAL est de s’assurer des qualités humaines des personnes qui encadreront nos enfants.
Une expérience valorisante
Dans le cadre du BAFA, les formateurs initient et accompagnent avec attention les stagiaires en apprentissage. Le contenu du stage est riche : connaissance de l’enfant, sécurité, travail d’équipe, et techniques d’animation pour petits et grands. Actifs dans leur formation, les stagiaires mettent en situation leurs savoirs et réalisent de véritables animations (grands jeux, spectacles, chants, veillées) articulées autour de valeurs éducatives comme la considération des autres, l’amitié et l’esprit de service.
Complémentaire à toute scolarité, le BAFA est très apprécié dans la recherche d’un premier emploi, dans de nombreux secteurs d’activité : il atteste en effet d’une vraie expérience de la prise de responsabilité, et de quelques compétences précieuses pour les relations humaines. A tous ceux qui souhaitent travailler auprès d’enfants, dans l’action sanitaire et sociale ou l’enseignement, il constitue un passage presqu’obligé.
Une réduction des frais pour les familles AFC
Les sessions de l’AFOCAL, organisées partout en France en internat ou en demi-pension sont déclarées auprès des services de Jeunesse et Sports et peuvent bénéficier d’importantes prises en charge. L’association fait bon accueil aux membres des AFC, en accordant à toute la famille une réduction de 10 % sur les tarifs publics.
Pour toute information, voir le site de l’AFOCAL.
A travers l’AFOCAL, les AFC soutiennent aussi les œuvres chrétiennes qui gèrent de structures de vacances et de loisirs et notamment les patronages. A ce titre, l’AFOCAL a créé, avec d’autres associations et notamment la CNAFC, une Union Nationale des Patronages adossée à une Fondation des Patronages pour accompagner le développement des patronages en France.
L’éducation est le lieu essentiel de la transmission et u enjeu essentiel pour l’avenir, tant de l’Eglise que du pays.
Encourageons nos jeunes à s’y engager et, pourquoi pas, à y faire carrière ! On a besoin d’éducateur solides, capables de transmettre les valeurs humaines fondamentales et témoins de leur foi !