Parcoursup 2021
Ouverture de Parcoursup
Les futurs bacheliers peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup.
La procédure d’admission via Parcoursup pour les admissions en formation à la rentrée 2021 a débuté le mercredi 20 janvier.
C’est sur cette plateforme que les lycéens de terminale doivent se rendre pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Parcoursup recense plus de 17 000 formations (licences, Paces, BTS, DUT, IUT, CPGE…), qu’elles soient sélectives (BTS, BUT…) ou non.
Plusieurs formations sélectives ont récemment intégré Parcoursup : IEP et les écoles vétérinaires, université Paris Dauphine, certaines écoles de commerce et d’ingénieurs. Toutefois, certaines formations ne sont pas sur Parcoursup et l’accès s’effectue sur concours, notamment certaines écoles de commerce et de management.
Les dates à retenir pour les bacheliers
Voici le calendrier à retenir pour l’année 2021-2022 :
21 décembre 2020 : ouverture de la plateforme pour que les lycéens puissent consulter l’offre de formation et les modalités de la procédure sur Parcoursup.
Du 20 janvier au 11 mars 2021 : les lycéens peuvent formuler jusqu’à 10 vœux. Il n’est pas nécessaire de les classer par ordre de préférence.
Jusqu’au 8 avril 2021 inclus : les lycéens constituent leurs dossiers et confirment leurs vœux.
27 mai 2021 : la phase principale d’admission s’ouvre. Les utilisateurs ont la connaissance de la décision des établissements d’enseignement supérieur.
16 juin 2021 : lancement de la phase complémentaire. Elle concerne les futurs étudiants qui n’ont pas reçu de proposition d’admission ou qui ne trouvent pas de satisfaction dans les propositions reçues. Ils peuvent formuler de nouveaux vœux jusqu’au 11 septembre, ils peuvent aussi solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).
16 juillet 2021 : fin de la phase principale, date butoir pour s’inscrire à la formation choisie pour les étudiants dont un vœu a été exaucé durant la phase principale.
Avant la fin juillet 2021 : inscription administrative dans l’établissement universitaire. Les règles d’inscription varient selon les établissements.
16 septembre 2021 : fin de la phase complémentaire et clôture de Parcoursup.
L’accompagnement personnalisé
A savoir : il existe un accompagnement si vous n’avez pas reçu de réponse.
Après les résultats du baccalauréat, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Vous pourrez demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, dans votre lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour envisager d’autres choix de formation, en particulier si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.).