APL : un simulateur Caf
Les aides au logement en temps réel sont devenues réalité depuis le 1er janvier 2021.
Un simulateur de la Caf permet d’estimer les nouveaux droits découlant de la réforme du calcul des aides au logement. Il s’adresse aux anciens bénéficiaires et bientôt à tous ceux qui, touchés par la crise, sont susceptibles de devenir éligibles.
Plutôt que de prendre en compte les ressources touchées deux ans auparavant par les allocataires pour calculer le montant de leurs allocations, Caf (Caisse d’allocations familiales) s’appuie désormais sur celles des 12 derniers mois, recalculées chaque trimestre.
Pour que chaque famille puisse obtenir une évaluation de l’impact de cette réforme sur le montant des aides au logement, la Caf vient de mettre en ligne un simulateur. Il est accessible sur le site de la Caf.
La simulation est aussi possible sur Mesdroitssociaux.gouv.fr. Ce site officiel permet, après inscription, de connaître l’ensemble des prestations sociales auquel une famille est éligible, quelle que soit sa situation (salarié, indépendant, à la retraite ou sans activité…). Et parfois de découvrir des aides financières méconnues, comme les aides locales.