17/06/2021

Elections : vous pouvez encore faire une procuration

Les procurations pour voter pour les élections régionales et départementales des 20 et 27 juin sont toujours possible jusqu’au jour du vote.

Il est encore temps

Vous êtes inscrit sur les listes électorales, mais vous ne pourrez pas vous déplacer ce dimanche pour le premier tour des élections régionales et départementales ? Pas de panique : il est encore possible d’établir une procuration sans perdre de temps, toutefois.

Cette procuration peut en effet être établie jusqu’au jour du vote, même s’il est conseillé d’accomplir les démarches plus en amont, car l’électeur prend le risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu le document à temps.

Vous pouvez choisir une personne de confiance qui votera à votre place selon les consignes que vous lui aurez données.

La personne désignée doit respecter deux conditions : être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote) et, le jour du vote, ne pas détenir plus de deux procurations.

Une procédure simplifiée

Depuis le 6 avril 2021, la procédure pour faire une procuration a été simplifiée. Il est désormais possible de faire une pré-demande en ligne via le nouveau téléservice Maprocuration. Une fois la demande faite, il faut se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie pour y faire vérifier son identité, muni d’un justificatif d’identité et de la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Un courriel vous confirmera ultérieurement l’enregistrement de la procuration.

La procédure papier reste en vigueur. Pour cela, il est possible d’imprimer le formulaire disponible sur Internet, ou de le remplir sur place au commissariat, au tribunal ou à la gendarmerie, toujours muni d’une pièce d’identité.

Pour les élections régionales et départementales de 2021, un électeur peut détenir au maximum deux procurations. À noter : la procuration vaudra pour les deux scrutins, régionales et départementales.

Bon à savoir :

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour cause de handicap ou de raison de santé, vous pouvez faire une demande par courrier, téléphone ou mail, afin qu’un agent de police se déplace directement à votre domicile ou en Ehpad. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit ne vous sera demandé.

Source

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Évaluez vos droits à des prestations sociales
APL : un simulateur Caf
Comprendre le quotient familial