11/02/2021

Les AFC, dans le monde mais pas du monde (Radio Notre-Dame)

Les AFC tirent leur fécondité de l’enseignement social de l’Église catholique. Leur mission ne peut s’accomplir sans des relations étroites avec l’Église.

Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 11 février

Chers auditeurs,

Les Associations familiales catholiques, AFC, sont nées il y a plus de 100 ans dans le contexte de la crise anticléricale du début du XXème siècle de la volonté de parents de défendre la liberté de conscience de leurs enfants à l’école. Elles n’ont cessé depuis de s’engager dans la société au service du Bien commun et de l’épanouissement des familles. Les AFC tirent leur fécondité de l’enseignement social de l’Église catholique, c’est pourquoi leur mission ne peut s’accomplir sans des relations étroites avec l’Église.

Depuis 1992, un protocole d’accord précise les liens entre les AFC et la communauté ecclésiale représentée par la Conférence des évêques de France. Révisé tous les 5 ans, ce protocole souligne la mission particulière que les AFC exercent dans la cité en tant que mouvement catholique mais qui n’est pas pour autant un mouvement d’Eglise.

Elles sont aidées au quotidien par des conseillers ecclésiastiques qui nourrissent « la réflexion doctrinale et éducative » qui sous-tend leur action, mais c’est bien en tant que laïcs baptisés que ses membres s’engagent au service de la société, dans l’esprit de l’exhortation apostolique Christi fideles laici.

Tout en nous fondant sur l’enseignement de l’Eglise, nous ne sommes pas des porte-paroles de l’Eglise. Cela rend compatible notre présence dans de nombreux organismes et institutions de la République. C’est la force de notre mouvement qui peut ainsi porter la voix de toutes les familles et s’engager pour le bien commun.

C’est ainsi en tant que mouvement laïc mais chargé de défendre les besoins en particulier spirituels des familles que les AFC ont déposé à deux reprises l’année dernière un référé pour faire respecter la liberté de culte.

Si vous aussi vous pensez que “le bien de la famille est déterminant pour l’avenir du monde et de l’Église” (Amoris laetitia n° 31) venez retrouver nos actions et publications sur le site.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

La doctrine sociale de l’Église et les AFC
Vous avez dit catholique ?