Et si vous osiez le conseil de famille ?
Se lancer
Conseil de famille, feu de camp, camp de base, peu importe le nom retenu, l’essentiel est de choisir un temps de communication privilégié, destiné à nourrir la vie de notre famille. Enfants et parents sont mis en responsabilité partagée pour discuter ensemble, s’écouter mutuellement pour apaiser les tensions larvées, améliorer une routine fastidieuse ou simplement célébrer la joie d’appartenir à une même famille.
Pour se lancer, il faut décider d’un temps régulier ou occasionnel. Chacun est prévenu la veille, pour avoir le temps de proposer tel ou tel sujet. La famille choisit un lieu propice au calme et accueillant (sans écran, sans téléphone) qui peut être le salon ou la cuisine autour d’un bon goûter.
Établir un déroulé
Il est essentiel de maintenir un esprit constructif. Pour démarrer, on peut faire un petit tour de table où chacun raconte une de ses joies récentes : « La voisine m’a fait confiance pour garder son bébé », « j’ai enfin réussi à terminer mon bricolage… » À la fin, les parents remercient chacun d’avoir participé et qualifient cet échange familial : « Merci pour ce moment joyeux, bravo à chacun pour votre écoute… »
Pendant le conseil, chacun parle à tour de rôle. Il n’est pas question d’interrompre ou de ricaner. Certains prévoient un bâton de parole (qui peut être une simple cuillère en bois). Celui qui le reçoit parle et est écouté. Le conseil doit durer quinze minutes maximum pour des enfants en primaire et pourra s’étirer un peu avec de grands adolescents.
De quoi parler ?
On peut aborder la répartition des tâches, les activités souhaitées pour les prochaines vacances, les idées pour des visites culturelles, la façon de prier en famille, le ressenti de chacun face à l’absence d’un parent pour le travail, les désirs les plus fous pour la famille… Parfois, le thème portera sur les problèmes récurrents. Il s’agit alors de chercher ensemble une solution. « Les chaussures traînent en permanence dans l’entrée, quelles seraient vos idées pour y remédier ? » Il peut y avoir des conseils de famille festifs à l’occasion des anniversaires. Le roi du jour s’assoit sur un beau fauteuil orné d’un tissu doré ou rouge au milieu du salon, et tour à tour, chacun lui exprime un « merci » pour une qualité ou pour une action qu’il a faite. Cela se prépare et les parents aideront les plus petits à le formuler.
En favorisant la communication sans jugement, les parents aident leurs enfants à prendre leur part de responsabilité et d’engagement pour la bonne entente de leur famille et cela permet des moments de qualité inoubliables. Soyez créatifs et lancez-vous !