Urgent ou essentiel : que nous dit saint Benoît ?
« Ecoute mon fils »
Savoir se mettre à l’écoute de son frère avec bienveillance et donc apprendre à se taire ! Fuir les bavardages, se recentrer pour accéder à plus de sérénité et mieux se connaître.
Entretenir la santé de l’esprit par le travail !
« Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas ! », dit saint Paul. Si déléguer les tâches quotidiennes fait grandir l’autre, cela permet aussi de prendre du temps pour celles remises continuellement au lendemain.
Transformer toute tâche en prière
Ne pas les réduire à ce qu’elles sont, plutôt les transformer en moments extraordinaires au service des autres et de son âme.
Rythmer nos journées
Fixer une durée limitée à nos tâches et en réduire le nombre. Regarder avec humilité ce que l’on a fait plutôt que ce qu’il reste à faire… ou à refaire… Subir le temps nous rend esclave, pour cela rien de tel qu’en accepter les contraintes.
Être attentif aux autres
Cela ne signifie pas s’oublier complètement ni réaliser ce dont l’autre n’a pas vraiment besoin, mais garder un cœur tourné vers l’autre plus que vers « le faire pour l’autre ».
S’obliger à prendre du temps pour se ressourcer…
… sans culpabiliser. Le planifier en famille pour que chacun bénéficie en toute quiétude de ce moment.
S’arrêter pour distinguer l’essentiel
Selon saint Benoît, « plus la question est urgente, moins le temps l’est ». La dictature de la perfection et de l’urgent nous mène parfois à faire passer au premier plan ce qui ne le mérite pas, acceptons de ralentir.
Se mettre en paix avant le coucher
Pour un repos réparateur et pour mieux appréhender le lendemain, il est nécessaire de ne pas s’endormir fâché, envers ses proches ou envers soi-même. Soyons indulgents en observant ce que nous avons fait et non pas ce qu’il nous reste à faire.
Vivre chaque jour comme si c’était le dernier
« Vivez tous les jours comme si vous aviez la mort devant les yeux, et un jour vous aurez raison ». Pas d’urgence, pas d’excès et pas d’éparpillement pour rester en paix et dans la joie sous le regard du Seigneur.