29/04/2021

Les actions européennes pour une politique familiale forte

La Fédération européenne des AFC rappelle le rôle de la famille pour le futur de l’Europe.

L’Europe vieillit : en 2019, 20,3 % de la population de l’Union européenne était âgé de 65 ans et plus[1]. Même un pays comme la France, ancienne championne de la natalité, connait sa septième année consécutive de baisse de fécondité, avec une chute de 13% des naissances en 2020[2]. Face à un hiver démographique qui dure, les questions démographiques arrivent sur l’agenda européen. 

Un constat européen

L’Union européenne ne peut rester insensible face à la baisse de la natalité en Europe : le manque d’enfants, puis d’adultes en âge de travailler, menace directement la compétitivité économique européenne, la viabilité des systèmes de protection sociale et de santé publique, sans parler de l’augmentation du poids des dettes publiques nationales.

La Commission européenne, menée par Ursula von der Leyen, s’est donc emparée de ce sujet depuis le début de sa mandature : une Vice-Présidence de la Commission, Dubravka Šuica, a été nommée en charge de « Démocratie et Démographie ». Début 2021, la Commission européenne a publié un Livre vert sur le vieillissement, qui, bien que reconnaissant le déséquilibre démographique, ne propose pas de solutions concrètes pour l’infléchir. Ont seulement été mis en avant l’allongement du départ à la retraite pour pallier au manque futur de travailleurs et le développement d’une nouvelle économie basée sur les besoins grandissants des seniors, la « silver economy ».

Une seule solution : des politiques familiales

Alors que sera lancée le 9 mai prochain, jour de l’Europe, la Conférence sur l’avenir de l’Europe, quel futur peut-il y avoir pour un continent sans nouvelles générations ?

La Commission européenne a lancé en parallèle de son Livre Vert une large consultation publique pour recevoir l’avis de la société civile européenne sur la question du vieillissement. La FAFCE a porté la voix des familles européennes.

Le message est simple :  la seule solution à long-terme pour lutter contre l’hiver démographique et le vieillissement de la population européenne est de promouvoir des politiques familiales, capables de supprimer les nombreux obstacles économiques, sociaux et culturels que rencontrent les couples souhaitant avoir des enfants.

Les personnes âgées sont une richesse

Pour autant, la FAFCE n’oublie pas les personnes âgées et rappelle activement que les personnes âgées ne sont pas un « poids » pour nos sociétés, mais bien une richesse. Celles-ci font partie intégrante de nos communautés et de nos familles, et sont des acteurs de solidarité à part entière : ce sont des parents, des grands-parents, des voisins, des bénévoles, des employés ou des retraités actifs. Et même lorsque la vieillesse amène à la maladie et une augmentation de la dépendance, les personnes âgées doivent être accompagnés avec dignité jusqu’à une mort naturelle, excluant tout recours à l’euthanasie.

Dans cette perspective, la FAFCE a publié avec la Commission des Episcopats de l’Union européenne (COMECE) un document de réflexion sur « Les personnes âgées et le futur de l’Europe ».

FAFCE : un dialogue avec les plus hautes institutions européennes

La Fédération organise également depuis plusieurs mois des Webinaires avec des responsables politiques européens de haut niveau, tels que Katalin Novák, Ministre hongroise des familles, Elena Bonetti, Ministre italienne de l’égalité des chances et de la famille, et Dubravka Šuica, Vice-Présidente de la Commission européenne en charge de la Démocratie et la Démographie.

La FAFCE entretient non seulement un dialogue continu avec le Cabinet de Vice-Présidente, mais travaille au sein de toutes les institutions européennes, du Parlement européen à la Commission européenne, pour faire porter la voix des familles, votre voix, au niveau européen.

Pour plus d’information sur notre travail, visitez notre site Web.

 

[1] Eurostats, août 2020.

[2] INSEE, mars 2021.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

L’Europe face au fléau de la pornographie
L’urgence de la famille en Europe
31 élus au Parlement européen signataires du manifeste