16/05/2019

La famille, partenaire du dialogue social

Entretien avec Christiane Basset, vice-présidente de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), chargée de la représenter auprès du Comité économique et social européen (CESE), et administratrice de la CNAFC.

Quel est le rôle de l’UNAF au sein du CESE ?

Le CESE est l’expression d’une valeur réellement européenne ; il a été mis en place par les traités, à l’image de ce qui existait dans certains États membres, dont la France, pour valoriser et promouvoir le dialogue au sein de la société civile organisée et avec elle. C’est donc en toute légitimité que l’UNAF, institution pluraliste, avec l’expérience et l’expertise du terrain, est en capacité d’aborder les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux.

Pourquoi cette présence est-elle nécessaire ?

Les familles sont de véritables actrices économiques et sociales, partenaires du dialogue social. Au CESE, elles ont leur place dans le Groupe 3, Groupe « activités diverses », à côté des représentants d’ONG, de consommateurs, d’associations de personnes handicapées, de professions libérales… Mais aussi aux côtés des partenaires sociaux proprement dits. Le dialogue social ne se fait pas uniquement à l’intérieur de l’entreprise, mais englobe l’ensemble des temps et des espaces.

Quelles sont les exemples caractéristiques d’action que vous avez menées au sein du Cese ?

Nous avons travaillé sur « le pilier des droits sociaux » avec le CESE français (CESE) et ceux des États membres afin de promouvoir la qualité de vie, la prospérité et la stabilité ; sur le marché unique numérique avec une attention particulière accordée aux questions de sécurité, d’accès et d’impact sur la société dans son ensemble ; enfin sur la migration.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

31 élus au Parlement européen signataires du manifeste
Démographie, éducation, les défis de l’Europe pour la famille
Porter la voix des familles en Europe