Lettre des AFC aux nouveaux députés
Suite aux élections législatives 2024, les Français ont élu ou réélu 577 députés, qui font leur entrée cette semaine à l’Assemblée Nationale.
Les Associations Familiales Catholiques, en tant que représentantes des familles, leur adressent une lettre, pour les encourager à prendre soin de la famille tout au long de leur mandat.
A l’occasion de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, les AFC avaient publié une lettre ouverte à l’attention des candidats aux élections législatives, détaillant 15 propositions pour les familles.
Dans ce nouveau courrier, les AFC demandent aux nouveaux élus d’agir pour la famille, et se tiennent prêtes à échanger avec eux sur les sujets relatifs à la politique familiale.
Lettre aux nouveaux députés
Madame la députée, Monsieur le député,
Les Français se sont exprimés et ont décidé de vous faire confiance dans votre circonscription aux fins de les représenter à l’Assemblée nationale. Nous vous présentons nos chaleureuses et sincères félicitations.
L’atmosphère de la campagne, et les résultats des dernières élections ont dévoilé une société française particulièrement fracturée. Ce sont là les conséquences d’une précarisation de la population et de l’épidémie de solitude. La montée de la monoparentalité, l’isolement des personnes âgées, des ruraux ou des jeunes en sont autant de facettes. A l’heure actuelle, un quart des enfants vit avec un seul parent, ce qui favorise les situations de précarité économique, affective et éducative.
Pour 83% des Français, la famille est ce qu’il y a de plus important dans leur vie (sondage OpinionWay pour Le Parisien du 21 octobre 2023). La famille et les réseaux de familles sont les remèdes à l’isolement et les premiers amortisseurs sociaux. Investir dans la famille construit un avenir économique, éducatif, social et affectif, facteur de cohésion nationale et de stabilité.
Les Associations Familiales Catholiques, fortes de leurs 51 000 familles et 220 000 personnes adhérentes, sont attentives à contribuer à la vie de notre société. Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et vous présenter nos propositions en matière de politique familiale.
Madame la députée, Monsieur le député, la précarité et la solitude d’une grande partie des Français doivent faire partie de vos priorités. Que ferez-vous pour les familles au cours de votre mandat ?
Je vous prie d’agréer Madame la députée, Monsieur le député, l’expression de mes sentients distingués,
Pascale Morinière
Présidente de la Confédération Nationale des AFC