Représentation AFC en UDAF
Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 3 décembre 2020
Chers auditeurs,
La famille est une richesse, nous en sommes convaincus ! En France, c’est même une priorité défendue et promue à travers tout le territoire grâce aux Unions Départementales des Associations Familiales. Ces UDAF, fédérées au sein de l’UNAF, sont en effet chargées de promouvoir, de défendre et de représenter les familles d’un département auprès des pouvoirs publics.
S’engager dans la vie de la cité
Marie-Alix est administratrice à l’UDAF de Gironde, elle y représente aussi les AFC. Pour elle, c’est une véritable mission qui lui permet de s’engager concrètement dans la vie de la cité, en étant au service des familles. Régulièrement, elle y rappelle l’importance de soutenir les familles dans les politiques locales ou nationales. Et lorsqu’elle participe à la création ou au développement de services pratiques comme les tutelles ou curatelles des personnes protégées, les maisons des adolescents ou encore la journée des familles, c’est pour elle l’occasion « “d’infuser” le message de joie et d’espérance de l’Eglise et plus fondamentalement le dessein de Dieu pour la famille ».
Aux AFC, nous encourageons nos adhérents à se porter candidat dans leur UDAF. La richesse de la Doctrine sociale de l’Eglise se vit tout à fait dans ce type de mission où la subsidiarité accordée par les pouvoirs publics permet à chacun, à son niveau, d’agir efficacement pour la famille
Au service des familles
S’il faut parfois nager à contre-courant pour que la famille et le plus fragile soient favorisés et respectés, Marie-Alix témoigne de l’opportunité qu’elle a aussi d’agir au sein des nombreuses instances de proximité où les UDAF sont présentes : Caisses d’Allocations Familiales, Caisses Primaires d’Assurance Maladie, représentant des usagers du système de santé et tant d’autres !
Vous l’aurez compris chers auditeurs, c’est grâce à votre adhésion et aux voix que vous apportez que les familles sont bien représentées auprès des pouvoirs publics.