Masque barrière : guide d’utilisation
Fabriquer son masque
L’AFNOR, dont les AFC sont membres, a publié le référentiel AFNOR SPEC S76-001 “Masques barrières _ Guide d’exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage”.
Ce document est le fruit d’un travail intense avec près de 150 experts !
Le dispositif « masque barrière » est destiné à compléter les gestes barrières, comme le lavage des mains et le confinement pour limiter les contacts physiques entre les personnes.
Le masque barrière est destiné au grand public, à toute personne saine ou qui ne présente pas de symptômes du covid-19.
Le masque barrière n’exonère aucunement son porteur, de bien respecter les gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale destinées à contenir et faire reculer la propagation du virus.
Il existe différentes formes de masques barrières
- à type bec de canard
- à barrières à plis
Un masque barrière doit couvrir le nez, la bouche et le menton. Il doit pouvoir être ajusté étroitement sur le nez, les joues et le menton de la personne qui le porte, pour assurer une étanchéité suffisante.
Utiliser un masque
Le port d’un masque est obligatoire dans certains lieux comme dans les transports en commun.
Les masques barrières sont une dépense à prendre en compte dans le budget des familles. Il importe donc de bien les entretenir.
Comment porter votre masque ?
Comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un masque se met avant de sortir et après s’être lavé les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Il doit couvrir la bouche et le nez et être bien ajusté. Une fois installé, vous ne devez plus y toucher, ni l’enlever. Si vous l’avez touché, désinfectez vos mains. De retour chez vous, vous devez d’abord vous laver les mains avant de le retirer par les attaches en évitant de toucher le devant du masque et vous relaver les mains après l’avoir enlevé.
Combien de masques doit-on prévoir par jour ?
Il est recommandé d’utiliser un masque barrière pendant un maximum de 4h. On peut par conséquent en prévoir 3 par personne et par jour âgée de plus de 6 ans dans chaque famille : 1 pour le matin, 1 pour l’après-midi et 1 éventuellement de secours.
Combien de fois puis-je utiliser un masque barrière en tissu ?
Un masque barrière en tissu peut être utilisé plusieurs fois à condition d’être lavé après chaque utilisation. Vous pouvez le porter au maximum quatre heures. Au-delà, il n’est plus efficace. Après chaque cycle de lavage, inspectez votre masque avec des gants. Au moindre dommage (déformation, usure, etc.), vous devez le jeter dans un sac en plastique.
Entretenir un masque
Les masques en tissu, aussi appelés masques « grand public » ou masques « barrières » sont lavables et donc réutilisables.
Comment laver son masque grand public ?
L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) préconise un lavage de trente minute en machine à 60 °C avec de la lessive.
L’ANSM conseille un séchage immédiat du masque en tissu (sèche-linge ou sèche-cheveux par exemple) et d’un repassage à 120 °C. Le repassage contribue à éliminer certains micro-organismes et à ne pas laisser le masque humide.
Où stocker mon masque usagé ?
Avant le passage en machine, il est conseillé de placer le masque en tissu dans un contenant propre (sac en plastique refermable, boîte en plastique avec un couvercle…) à part, afin qu’il ne contamine pas d’autres masques ou vêtements.
Pendant combien de temps le masque est-il efficace ?
L’AFNOR (Association française de normalisation) recommande d’utiliser un masque barrière pendant un maximum de quatre heures.
Chaque masque en tissu a une durée de vie maximale. Il résiste à 10, 20, 30 lavages ou plus selon le type de masque. Chaque masque en tissu commercialisé en France doit avoir la précision sur l’emballage du nombre de lavages maximum. Il est indispensable de jeter un masque si celui-ci est endommagé ou si le nombre de lavage est atteint.
Et qu’en est-il des masques fait maison ?
Tous les masques conçus à la main doivent être fabriqués selon les recommandations de l’AFNOR pour un minimum d’efficacité.
Crédit image : Photo by Vera Davidova on Unsplash