05/10/2022

Mieux se connaître grâce à l’AFC de Vienne

L’AFC de Vienne (Isère) a organisé deux sessions d’initiation à l’ennéagramme, outil de connaissance de soi. Un service aux familles qui permet aussi à l’AFC de se faire connaître.

L’ennéagramme m’a permis de mieux connaître les tendances fortes de ma personnalité, s’enthousiasme Camille Caupin, investi à l’AFC de Vienne (Isère). Cela m’est précieux au quotidien, notamment dans mon couple, mais aussi dans le discernement de mes engagements ». Jeune retraité, il avait entendu parler de cet outil de connaissance de soi, fondé sur une étude de la personnalité selon neuf structures de caractère, et dont les racines puisent jusque dans les écrits d’Évagre le Pontique ou des Pères du désert, appuie-t-il pour démontrer le sérieux de ce système.

Après avoir lui-même suivi une session grâce à l’AFC voisine de Bourgoin-Jallieu, Camille Caupin a été rejoint par d’autres membres  de l’équipe AFC pour lancer des sessions sur place. Odile Cavaro, formée par l’Institut français de l’ennéagramme (IFE) et membre de l’Institut européen de développement humain (IEDH), a donc assuré une première session de deux jours pour une dizaine de personnes en octobre 2021. La demande étant toujours là, une deuxième a eu  lieu dans la foulée. « Son profil est rassurant, car il faut être prudent dans le domaine de l’ennéagramme, où les dérapages sont possibles ».

Du côté de l’AFC, Philippe Imbrecht se réjouit de cette initiative qui a le mérite de réveiller une association qui « vivotait un peu ». L’AFC et la CAF abondent au financement des sessions. En contrepartie, les participants adhèrent aux AFC lorsqu’ils s’inscrivent. De plus, Odile Cavaro a assuré une conférence sur la non-violence lors de sa dernière venue, un bon moyen de faire connaître plus largement l’AFC. Désormais, la petite équipe qui s’est constituée est très motivée pour organiser d’autres sessions et communique dès qu’elle le peut, même si cela demande une certaine délicatesse : « Il faut
amener les gens à s’engager dans cette démarche personnelle, tout le monde n’y est pas prêt », témoigne Claire de La Chamonie. Elle-même est persuadée des bienfaits de l’ennéagramme dans sa vie, elle a hâte de suivre une nouvelle session. En plus des sessions d’initiation, l’énnéagramme peut être décliné sur plusieurs thèmes comme le couple, l’éducation ou les relations aux autres.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Du bien-être à la joie véritable
Propositions pour un bien-être en profondeur
La confiance, clef de l’aventure parentale