Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 25 mars
Tous frères
Bonne nouvelle chers auditeurs, nous sommes tous frères et sœurs ! Le titre de l’exhortation apostolique du pape François n’est pas un abus de langage ni un vœux pieux teinté d’angélisme mais bien un rappel pressant de la vocation de chaque chrétien dans un monde guetté par l’indifférence et l’entre-soi.
Famille, amis, collègues, membres d’une même association, nous sommes tous tentés de nous retrouver avec les personnes qui pensent comme nous, qui partagent la même culture, la même éducation. C’est rassurant !
Aux AFC, « la famille des familles », ces mots du pape François résonnent particulièrement puisque les familles sont encouragées à s’ouvrir et à partager les fruits de la vie commune, de l’amour conjugal et familial dans toute la société. Œuvrer en société, par et pour la famille, en vue du bien commun, c’est là la mission des AFC qui rejoint ainsi l’exigence de la « charité politique » à laquelle nous invite le pape François. En visant le bien de chaque membre de leur famille, de chaque membre de leur association, en étant attentives aux besoins de chaque famille rencontrée quelle que soit sa proximité, l’action des AFC ne relève plus seulement de la solidarité mais de la charité qui reconnaît en chaque être humain un frère ou une sœur.
Vivre la fraternité aujourd’hui
Pour avancer encore sur ce chemin de la fraternité qui est toujours à redécouvrir, les AFC organisent une rencontre sur le thème de la fraternité le vendredi 26 mars à 20h30 en visioconférence sur zoom. Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique et Jean-Pierre Denis, directeur du développement au groupe Bayard nous aideront à réfléchir à la façon de vivre la fraternité aujourd’hui. Cette conférence ouverte à tous sera animée par Paul Sugy, journaliste au Figaro. Renseignements sur la page des événements.
Venez vous ressourcer aux côtés des AFC afin de pouvoir répondre aux besoins de fraternité de notre société et à l’exigence de cet appel du Christ : « Va, et toi aussi, fais de même ».